PROCÉDURE POUR RÉUSSIR LA CULTURE DE POUSSES SUR TERREAU
Matériel : Plateau pour semis d’une grandeur de 20″ x 10″ (standard) ou 10″ x 10″, terreau à semis et vos semences préférées. Vous pouvez consulter notre tableau d’information pour connaître la méthode de culture de même que les différents temps de trempage, culture et croissance.
1
Mettre la quantité voulue de graines dans un bocal. Remplir le bocal d’eau fraîche. À noter que les variétés de mucilagineuses (gélatineuses) ne nécessitent pas de trempage.
2
Laissez tremper les graines à l’abri de toute lumière directe. Les petites graines demandent un trempage de 5 heures, les grosses, de 10 heures et les légumineuses, de 12 heures; suivre les instructions sur le tableau d’information.
3
Rincer les graines à fond, jusqu’à ce que l’eau qui s’écoule du bocal soit claire. Égoutter.
4
Remplir un plateau d’une couche de terreau à semis d’environ 2,5 cm (1 pouce). Bien humidifier le terreau.
5
Parsemer les graines de manière uniforme sur le terreau et arroser légèrement à l’aide d’un brumisateur. Recouvrir les graines d’un autre plateau (il n’est pas nécessaire de les recouvrir de terre). Il est important que la surface du plateau soit en contact avec les graines afin de favoriser la germination durant les premiers jours.
6
Arroser une fois par jour à l’eau fraîche. Au bout de 3 à 4 jours, retirer le plateau du dessus et placer vos pousses près d’une source de lumière.
7
Récolter vos micro-pousses après 8 à 10 jours, en moyenne. Le temps de croissance est relatif à la température ambiante.