PROCÉDURE POUR RÉUSSIR LA GERMINATION EN POT 

Matériel : Un pot en verre ou plastique transparent d’un grandeur de 1 litre et plus, un grillage (ex.: un moustiquaire de nylon coupé selon la grandeur voulue ou un coton à fromage) et vos semences. Consultez aussi notre tableau d’information pour connaître les différents temps de trempage, germination et croissance pour chaque type de semences.

1

Déposer les semences dans votre germoir et installer votre grillage à l’aide d’un élastique. La quantité varie selon la grosseur de votre bocal* (pour un bocal de 1 litre, mettre 2 c. à soupe et pour un bocal de 3 litres mettre 6 c. à soupe).

*2 c. à soupe par litre de volume du bocal.

2

Faire tremper les graines dans l’eau de 8 à 12 heures. Pour des semences de petites tailles comme la luzerne, il n’est pas nécessaire de tremper 8 à 12 h mais plutôt 4 à 8 h, mais le pois nécessite 12 h! Après le trempage, retirez l’eau et rincez bien les graines (sans enlever le carré de moustiquaire).

3

Votre bocal doit être positionné la tête en bas dans un angle de 45 degré toute au long de votre culture. Ajoutez un linge par dessus votre germoir lors des 3-4 premiers jours pour favoriser la germination.

4

Rincer vos germinations deux fois par jour et au cinquième jour, remplir le pot d’eau et brasser les germinations avec votre main afin de les séparer.

5

Le sixième jour, mettre les germinations dans un grand bol rempli d’eau fraîche afin de permettre aux écailles des germinations de monter à la surface. Ramasser les écailles à l’aide d’un tamis.

6

Remettre les germinations dans le pot et exposer votre pot à la lumière pour que les germinations produisent de la chlorophylle pendant 1-2 jours.

7

Quand le processus est terminé, mettre un essuie-tout dans le fond d’un contenant refermable, déposer les germinations, remettre un autre essuie-tout sur le dessus ne pas fermer complètement votre contenant et le ranger au frigo. En utilisant cette technique, vos germinations se conserveront facilement deux semaines.

TECHNIQUE DE MAMIE COLETTE

Voici la méthode maison que j’utilise depuis de nombreuses années : dans un pot de 3 1/2 litres, je mets 7 c. à soupe de semences.

ON LES MANGE… 

Le mélange GERMIX de Germina est excellent en sandwich. Vous pouvez aussi ajouter les germinations à votre salade préférée avec, comme choix d’assaisonnements, une vinaigrette à base d’huile, du tamari, de la levure alimentaire «Redstar en flocons» et du gomasio.

Colette Dostie